Dossier Rolemaster 1er
Paladins : Suivre la bonne ligne de conduite...( par Blink)
![]() |
Paladin Egalement surnommé "pushing Ball". Cette sous espèce du combattant est une véritable aubaine pour un gobelin, son comportement guerrier en faisant une proie facile. Le paladin est en effet doté d'une carapace metallique encombrante et bruyante qui limite son déplacement dans nos tunnels et averti nos sentinelles de son approche. Un concept étrange, diversement appelé "honneur", "justice" ou "loyauté" le laisse démuni face aux tractiques les plus ordinaires (tir de projectiles, embuscade, combat à 10 contre un 1, bombardement au canon à vapeur) qu'il a beaucoup de mal à concevoir et ne peut utiliser. Un bon paladin peut durer longtemps alors ne boudez pas votre plaisir. Manuel de tactique gobeline (Dragon magazine n°41) |
Qui n'a jamais revé de jouer un paladin, ce chevalier beau, fier et chaste, du haut de son destrier blanc hein ??? Comment ça tout l'monde ?? :op
Un paladin peut être défini comme le bras armé d'une religion. Mais attention, les paladins ne forment pas une armée ! C'est en quelque sorte le chevalier solitaire qui prêche à travers les contrées et qui n'a pour seul seul but que de défendre la veuve et l'orphelin (enfin si on s'en limite aux paladins qui servent le bien). Quand à la vision qu'en a Dragon Magazine, elle est proche de la verité :o). Le paladin est en effet généralement une profession décriée par les autres PJ's. Toujours là à faire sa morale, à mettre les pieds dans des affaires qui ne leur rapporte pas un Kopek et pour couronner le tout franchement ridicule et peu discret dans son armure de plates de 40 kilos !
Voyons un peu maintenant sa position dans le JDR Rolemaster (Compagnon1). Le premier reflexe qu'a un MJ après avoir joué 5mn avec un PJ paladin, c'est de regarder 2 fois sa fiche de perso pour verifier si il n'a pas triché ! Vous l'aurez compris, le paladin est fort, très fort : à la fois d'une puissance proche du guerrier pur en combat mais aussi très puissant en magie. Cette magie qui lui permet principalement de décupler sa puissance en mélée et de se soigner après avoir mis une roustée à ses adversaires (Lois des armes, Lois des écrans et Imposition des mains forment une bonne combinaison de magie). En plus, les bougres sont généralement très résistant : leur developpement corporel ne leur coûte que 2/5. Alors maintenant vous faites le total. 150 point de coups, +80 dans son arme primaire, armure de plates TA 20 et de la magie... (sigh)
Ne cherchez pas midi à quatorze heure. La solution est dans son background et sa ligne de conduite. Enfin disons dans la plupart des JDR médiévaux fantastiques, pasque dans Rolemaster, c'est limite nada ! Aucune précision sur la moralité qui anime ces guerriers fanatiques en pyjama-armures :o). J'ai d'ailleurs sans surprise rencontré des joueurs peu scrupuleux du roleplaying de leurs PJ's qui ont récupéré les caractéristiques des paladins et les ont transformés en gentil aventurier qui préchait sa religion avec une pitite prière chaque matin histoire de se donner bonne conscience. Non pas parce que les PJ's sont des grosbills mais parce que lorsque on ne connait pas bien les fondamentaux du medieval fantastique, ben ça tombe pas sous l'sens.
Bref,vous avez 2 solutions :
* Soit vous pouvez expliquer pendant plusieurs heures le rôle, le comportement et la façon de vivre des paladins, au risque qu'il ait un peu l'impression d'être controlé par le MJ, et que vous lui rappeliez les règles à chaque fois qu'il fait un pas de travers.
* Soit vous imposez des petites regles et limitations qui lui permettront de rester dans le droit chemin globalement tout en lui laissant la possibilité de prendre des decisions contradictoires au risque de s'exposer à des sanctions immédiates.
C'est cette dernière que je vais essayer d'expliquer plus en détails.
D'abord commencez par lui associer un dieu ou une déesse : ça peut être une congrégation déjà formée ou alors une religion qu'il est le seul à precher (evitez le genre Sim dieu de l'humour, Lova Moor deesse du mauvais goût et de la débauche ou encore Bernard Henry Levy dieu de la philosophie à 2 balles ou alors changez de JDR et allez jouer à Toon). Definissez ses préceptes, sa façon de vivre, ce qu'elle ne supporte pas, ce qu'elle adore, comment prier, quelles offrandes...etc. Utilisez aussi beaucoup le code des paladins en combat (jamais frapper un adversaire sans arme, de dos, ou a terre) si vous trouvez que le paladin est trop puissant en mélée.
Exemple : Ioreth, déesse de la pureté. Chasteté, Pauvreté...Aime les actes d'heroïsme envers sa cause. Haine contre les démons. Prône la coexistence de tous les peuples (ce qui peux être assez cocasse "mais si j'te dis les nains c'est super gentil ! Rah vous alors les elfes vous êtes tetus"). Adore la lumière...Création de petits autels très lumineux dirigé vers le ciel...etc
Tout est possible et imaginable. Par contre mefiez vous ! Certains types de religion ne se servent pas des paladins. Les dieux des végétaux ou celui de la faune utilisera des druides ou des bestiaires.
Ensuite definissez de votre coté ce que pense les différentes populations de cette religion. Je ne pense pas par exemple que les royaume menés d'une main de fer apprécie beaucoup que les disciples de Ioreth viennent installer un temple qui prone la pureté dans ses villes. Je ne pense pas non plus que qu'un groupe de bûcheron harcelé à longueur de temps par des orcs ou des elfes goûtent avec joie la coexistence de tous les peuples :o).
Passons maintenant aux reliques et aux objets magiques. C'est un peu le moteur du paladin. Soit il en a la charge et il va les garder jalousement, soit il est parti à leur recherche. Ca peut être n'importe quoi et peut être magique ou non. Dans le cadre de Ioreth, on peut instaurer les pierres de lumières : 3 grosses pierres rondes qui émettent éternellement de la lumière, même en cas de sort "tenebres" et qui ont été créés par Ioreth elle même pour éclairer sa bande d'illuminés (d'zolé elle était facile :op).
Ensuite, la création de bagues, de colliers de pouvoir...etc dédié à la religion est fortement envisageable. Pour Ioreth, j'ai instauré un système de transcendance d'armure. Le paladin est en effet géné par son armure qui l'empeche de lancer des sorts correctement. Dans le culte de Ioreth, chaque paladin reçoit quand il prête serment, une bague de transcendance d'armure (à vous de voir le bonus alloué) qui lui permet de lancer des sorts en faisant fi des problèmes posé par sa carcasse. L'objet contient 10 charges. A chaque fois qu'il fait un acte heroïque, sa bague gagne une charge, à chaque fois qu'il dévie de la règle des paladins de Ioreth, il en perd 2. (là aussi à vous d'augmenter ou de diminuer les sanctions). En cas de faute grave, vous pouvez aussi lui supprimer carrement une de ses listes de sorts apprises.
Arrivé à ce stade j'peux déjà vous dire que votre PJ, soit il est en train de se demander si il va pas changer de profession, soit il se dit qu'il va se tenir à carreaux.
Dernière chose. Essayer de dessiner un blason ou quelque chose dans le genre voir même une toge religieuse entière qu'il va porter partout où il ira. Ca lui evitera de passer discretos sans se faire remarquer, ça lui permettra d'être reconnu par ses pairs quelques soit les circonstances et c'est une bonne marque pour mieux rentrer dans la peau du perso.
Bon nous arrivons à un dernier problème posé par le paladin. Qui va voulour le suivre dans une quête ??? Ce n'est pas ni la bonté d'âme (quoique desfois des PJ's sont tellement gentils ;o)), ni proteger la veuve et l'orphelin (quoique si la veuve est mignonne ;o)) qui vont faire bouger le petit doigt à un groupe de PJ's sans un sou. De surcroit les reliques ça se vend généralement pas très bien.
Essayer d'utiliser la capacité de guerir une malediction des paladins. "Fait lever malédiction contre participation dans une quête sainte"...Ca peut toujours marcher, surtout si la malédiction qui frappe les autres PJ's est tenace.
Le paladin, même si il a fait voeux de pauvreté peut aussi aller faire une quête lucrative !! Dites vous juste que ce sera dilapider chez les mendiants du premier village rencontré...(sigh)
Un paladin et un groupe de PJ's peuvent aussi avoir à peu près la même destination sans a voir le même but "tiens vous allez à l'ecole de magie impie ? moi aussi il faut que je fasse cracher les tripes à ces démons et que je rase la tour !!!...A ouais nous on vient juste piller :o)"
Bon ici va se clore le premier dossier consacré a Rolemaster d'autres vont suivre :o) soyez jeuste patient et n'hesitez pas à faire des commentaires si vous êtes d'accord ou pas d'accord sur le guest book :o)
Blink